Astuce RSS

Je travaille depuis si longtemps dans l’informatique que je ne me rends pas toujours compte d’un fait pourtant assez simple : Ce n’est pas tout le monde qui est assis devant son écran 12 heures sur 24 au moins, et dont c’est la profession en plus de connaître cet engin jusque dans les profondeurs. Et c’est seulement après avoir écouté un podcast voué aux différents moyens de souscrire à un blog, que je me suis posé la question si la disponibilité d’un flux RSS sur le site de l’Aventure de Nathalie était suffisamment mise en évidence. Et j’ai comme un doute là-dessus.

Alors, est-ce que vous avez fait attention à cette espèce de bouton qui ressemble à un carreau renversé ?

bouton RSSNon ? Alors, j’explique, parce que, franchement, c’est très pratique et cela peut servir pour découvrir d’autres sites plus aisément aussi.

Tout d’abord, il y a un lien qui se cache derrière ce symbole : https://nathaliesadventure.eu/?feed=rss2. Rien de spectaculaire, direz-vous. Allez-y, cliquez dessus. Vous verrez s’afficher une version très allégée du site qui contient les noms des chapitres en ordre chronologique de publication ainsi que les premières lignes du chapitre en question. Vu dans un navigateur, cela ne présente pas beaucoup d’intérêt au premier abord. MAIS ! Votre navigateur vous offre la possibilité de vous abonner au flux RSS du site, et c’est à partir de ce moment-là que les choses deviennent plus intéressantes. Une fois abonné, vous trouverez une icône dans votre barre personnelle qui contient d’habitude vos marque-pages les plus utiles (pour moi, c’est Google, MSN, Facebook, le site de ma banque et, évidemment, ce site-ci). En cliquant dessus, vous verrez un menu déroulant qui affiche les chapitres et vous pouvez naviguer à votre aise sans devoir passer par la page d’accueil.

C’est déjà assez pratique, et j’utilise ce moyen pour lire les blogs de mes amis. Mais il y a un deuxième usage très intéressant pour le nombre croissant d’utilisateurs mobiles. Je ne connais pas vos habitudes, mais l’outil Google Analytics m’apprend qu’il y a au moins une partie des lecteurs de ce site qui le lisent avec leur mobile. C’est pour cela que j’ai installé une extension qui adapte le formatage aux particularités de ces navigateurs rudimentaires aux écrans de taille réduite, augmentant ainsi la lisibilité. Mais l’affichage et la navigation sont encore plus faciles si vous ne passez pas par l’URL du site mais bien par celui de son flux RSS. Essayez un peu pour voir, et dites-moi ce que vous en pensez.

Bonne navigation, et bonne lecture,

Thomas

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.