Astuce RSS

Je tra­vaille depuis si longtemps dans l’informatique que je ne me rends pas tou­jours compte d’un fait pour­tant assez sim­ple : Ce n’est pas tout le monde qui est assis devant son écran 12 heures sur 24 au moins, et dont c’est la pro­fes­sion en plus de con­naître cet engin jusque dans les pro­fondeurs. Et c’est seule­ment après avoir écouté un pod­cast voué aux dif­férents moyens de souscrire à un blog, que je me suis posé la ques­tion si la disponi­bil­ité d’un flux RSS sur le site de l’Aventure de Nathalie était suff­isam­ment mise en évi­dence. Et j’ai comme un doute là-dessus.

Alors, est-ce que vous avez fait atten­tion à cette espèce de bou­ton qui ressem­ble à un car­reau ren­ver­sé ?

bouton RSSNon ? Alors, j’explique, parce que, franche­ment, c’est très pra­tique et cela peut servir pour décou­vrir d’autres sites plus aisé­ment aus­si.

Tout d’abord, il y a un lien qui se cache der­rière ce sym­bole : https://nathaliesadventure.eu/?feed=rss2. Rien de spec­tac­u­laire, direz-vous. Allez-y, cliquez dessus. Vous ver­rez s’afficher une ver­sion très allégée du site qui con­tient les noms des chapitres en ordre chronologique de pub­li­ca­tion ain­si que les pre­mières lignes du chapitre en ques­tion. Vu dans un nav­i­ga­teur, cela ne présente pas beau­coup d’intérêt au pre­mier abord. MAIS ! Votre nav­i­ga­teur vous offre la pos­si­bil­ité de vous abon­ner au flux RSS du site, et c’est à par­tir de ce moment-là que les choses devi­en­nent plus intéres­santes. Une fois abon­né, vous trou­verez une icône dans votre barre per­son­nelle qui con­tient d’habitude vos mar­que-pages les plus utiles (pour moi, c’est Google, MSN, Face­book, le site de ma banque et, évidem­ment, ce site-ci). En cli­quant dessus, vous ver­rez un menu déroulant qui affiche les chapitres et vous pou­vez nav­iguer à votre aise sans devoir pass­er par la page d’accueil.

C’est déjà assez pra­tique, et j’utilise ce moyen pour lire les blogs de mes amis. Mais il y a un deux­ième usage très intéres­sant pour le nom­bre crois­sant d’utilisateurs mobiles. Je ne con­nais pas vos habi­tudes, mais l’outil Google Ana­lyt­ics m’apprend qu’il y a au moins une par­tie des lecteurs de ce site qui le lisent avec leur mobile. C’est pour cela que j’ai instal­lé une exten­sion qui adapte le for­matage aux par­tic­u­lar­ités de ces nav­i­ga­teurs rudi­men­taires aux écrans de taille réduite, aug­men­tant ain­si la lis­i­bil­ité. Mais l’affichage et la nav­i­ga­tion sont encore plus faciles si vous ne passez pas par l’URL du site mais bien par celui de son flux RSS. Essayez un peu pour voir, et dites-moi ce que vous en pensez.

Bonne nav­i­ga­tion, et bonne lec­ture,

Thomas