crédits 

Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont placé leurs photos sous une licence Creative Commons, ou qui m’ont autorisé à utiliser des œuvres dont ils gardent par ailleurs tous les droits. L’internet s’est révélé être un espace énormément riche en ressources, véritable stimulant pour la créativité par l’échange libre et vivace qu’il rend possible en créant une multitude de liens entre les individus et les espaces culturels.

Logo des Éditions KirographairesAcheter la version numérique de "Les aventures intimes de Nathalie" (version 2014)Je voudrais également dire un grand « Merci ! » aux collaborateurs des Éditions Kirographaires ayant accompagné la parution d’une version papier de l’aventure de ma belle Nathalie. Celle-ci a été disponible chez cet éditeur entre novembre 2011 et février 2013, date à laquelle j’ai résilié le contrat (juste avant la liquidation judiciaire deux mois plus tard). Des exemplaires restent disponibles chez des revendeurs en ligne (Amazon, Chapitre) et chez l’auteur qu’il vous suffit de contacter. Le texte ayant été repris, en février 2014, par les Éditions Numériklivres, une version fortement remaniée est disponible dans leur catalogue sous le titre : Les aventures intimes de Nathalie.

Sur cette page, vous trouverez, groupées par chapitres, les sources des images que j’ai utilisées pour illustrer l’Aventure de Nathalie. Dans la mesure où les images originales ont été placée sous une licence Creative Commons, vous pouvez librement utiliser et redistribuer les miennes, sous condition d’indiquer ma paternité.

L’outil qui m’a servi à créer l’effet dessin au crayon se cache dans les entrailles d’un site web, dont je voudrais vous indiquer l’adresse, sans pourtant pouvoir vous dévoiler les mécanismes derrière une présentation plutôt sobre : PhotoFunia, effet « Pencil Drawing ».

Les crédits par chapitres

  • couverture : Nathalie et Stefan, illustration par Jahyra
  • quatre de couverture :
    • main dans la main, par
    • l’auteur, par
  • avertissement : %
  • dédicace : %
  • i. le parvis de Notre-Dame : Portail du Dernier Jugement, par Albertus Teolog
  • ii. l’espace emmuré :
    • Notre-Dame de Paris, vue à travers la nef, par Zmorgan
    • apparition à Marie-Madeleine, détail de la clôture du chœur de Notre-Dame de Paris, photo par l’auteur
  • iii. la femme de l’autel : Notre-Dame de Paris, le maître-autel moderne, par Eric Chan (maveric2003)
  • iv. autour de la cathédrale : au-dessous du pont d’Arcole, par red-hat
  • v. conversation : %
  • nuit : Dark Sunset, par Frédéric SCHNEIDER
  • vi. l’arrivée :
    • Below Bluetrain, par damon.garrett
    • Palmier de la Gare de Lyon ©, par une source anonyme
  • vii. sur le quai : Gare de Lyon, par Clayton Parker
  • viii. connaissance : essaim d’oies sauvages, par Christoph Lippok
  • ix. RER :
    • panneau RER de la gare de Joinville-le-Pont, par l’auteur
    • La gare de Joinville-le-Pont, par Google Streetview
  • x. souvenirs en route : %
  • xi. quai d’orsay :
    • Musée d’Orsay, par Robert Occhialini
    • Édouard Manet, Le déjeuner sur l’herbe
    • Gustave Courbet, L’origine du monde
  • xii. voyage :
    • photo du quai de la gare de Lyon par Maxim D
    • Avant le départ ©, par une amie de l’auteur
    • Jour 36 : la ligne de chemin de fer, par Simon Li (Manic Street Preacher)
  • xiii. plus jamais : main dans la main, origine inconnue
  • xiv. à part : %
  • xv. chambre d’hôtel
    • Chambre d’hôtel par l’auteur
    • « La Valse », par Camille Claudel
  • xvi. collés : François Boucher, Louise O’Murphy
  • xvii. baignoire : baignoire, par l’auteur
  • xviii. souvenir de femme : Horloge et cadran solaire de la ville close, Concarneau, par Mandrillon
  • xix. sortie : %
  • xx. les corps qui s’aiment : vagin, par Achmed25
  • jour : Rue Pasteur par Sarah Sosiak
  • xxi. aube :
    • Vue à travers la fenêtre, par Megan Prusynski
    • http://whatgoeson.unblog.fr/files/2008/07/mexique.vignette.jpg, origine inconnue
  • xxii. une femme se réveille :
  • xxiii. comment occuper une journée : %
  • xxiv. entrée : Jean II, dit le bon, roi de France (Louvre)
  • xxv. déesses :
    • École de Fontainebleau, Diane chasseresse (détail)
    • École de Fontainebleau, Vénus à sa toilette (détail)
    • École de Fontainebleau, Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars (détail)
    • Philippe de Champaigne, Le cardinal de Richelieu (détail)
  • xxvi. : la nuit se prépare :
    • Botiga del Louvre (La boutique du Louvre), par Conxa Rodà
    • cravate, par l’auteur
  • nuit : DSCN6015, par Jean-François CAUCHE
  • xxvii. mais c’est où, Saint-Ephrem :
  • xxviii. concert :
  • xxix. coupe-chou : feu de bois, par l’auteur
  • xxx. à l’ouest :
  • xxxi. de retour :
  • xxxii. conversation : fourchettes, par swister_p
  • xxxiii. souvenir de rupture : Les Trois Grâces, par Heidi & Matt
  • xxxiv. le repas se termine : ramequins, origine inconnue
  • xxxv. les eaux de la Marne : vaguelettes, par l’auteur
  • xxxvi. incantation :
  • xxxvii. liquides : main couverte de mousse, par : Italian voice / Desi
  • xxxviii. couleurs : Inside the Wave, par Pam Link
  • xxxix. twilight kingdom :
  • jour : Paris à l’aube, par Quinn Dombrowski
  • xl. réveil : 18/05/2008 (Day 2.139) – One Of Us Will Die Inside These Arms, par Alan (Kaptain Kobold)
  • xli. cadeau : %
  • xlii. conversations caféinées : croissant au petit déjeuner, par Gwendolen Tee
  • xliii. gare du nord :
  • xliv. vers la cité :
    • ligne de métro, par l’auteur
    • patinoire, par
  • xlv. hydrographie :
    • vue aérienne de Paris, par Google Maps
    • Marché aux Fleurs, cages, par Jori Avlis
  • xlvi. au cœur de la cité : Le baiser, par Coincoyote
  • xlvii. des flammes dans le noir : La flamme de l’espoir…, par Hugo (h de c)
  • xlvii. lumières : Bougies à Notre-Dame de Paris, par TwoWings
  • xlix. l’ange : Saint-Michel, par Michael Goodine
  • l. quelques heures :
    • « Sur le Quai devant un Bouquiniste — Paris noir et blanc », par regis frasseto
    • clôture, face nord, par Google StreetView
  • li. chute … : Heart on traffic light, par Nicolas Nova
  • lii. et redressement : Paris, Notre-Dame, le soir, par Alessandro Prada (bibendum84)
  • ***** : vue depuis Notre-Dame de Paris, par somebody_
  • liii. adieu :
  • liv. épilogue : l’homme solitaire, par ~BostonBill~
Laisser une réponse